 
															BILAN DE COMPETENCES
 
															 
															Le bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Il permet de définir un projet professionnel réaliste et adapté et, si besoin, d’identifier le parcours de formation idéal.
Cette formation est une vraie parenthèse pour prendre de la hauteur sur votre situation professionnelle afin de la débloquer, ou bien de la relancer, ou tout simplement la conforter.
On vous invite au fil des séances à réfléchir à votre avenir en tenant comptes de vos envies, de votre personnalité et de votre potentiel.
A l’issu de votre bilan de compétences, vous développerez votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et de vos faiblesses et vous pourrez ainsi construire nouveau projet professionnel en prenant les bonnes décisions.
Découvrez notre programme de formation Bilan de compétences:
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses savoir-être, ses talents) afin de définir un projet professionnel.
Il doit donc aider le bénéficiaire à :
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle.
Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
Formation en présentiel et/ou à distance via visioconférence
PUBLIC CONCERNE
Tout public
MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION
VALIDATION DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ACCES
Durée : 24 heures dont 16 heures d’entretiens personnalisés en face à face ou visio conférence.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail personnel identifiés en séance.
Horaires : à convenir individuellement avec le bénéficiaire
Lieu : à Saint Chamond, au 56 bd Waldeck Rousseau ou en visio
Accessibilité :
Effectif : 1 personne
Dates : à définir
TARIF ET FINANCEMENT
Tarif du bilan de compétences : 1850 € TTC
Il existe 5 façons de financer son bilan de compétences :
Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation).
La demande de financement se fait rapidement et directement via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ; cette démarche est confidentielle vis-à-vis de votre employeur.
À noter : pour les agents de la fonction publique d’État et territoriale, ils doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.
Le bilan de compétences peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités). Vous bénéficiez alors du financement intégral de la prestation.
Le bilan de compétences peut être financé via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi. En tant que demandeur(se) d’emploi, vous avez aussi le droit de réaliser un bilan de compétences pour redéfinir votre projet professionnel et rebondir plus rapidement.
C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences, sans inconvénients et longueurs administratifs.
Le bilan de compétences peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 du code du travail comprend les trois phases suivantes :
Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité : – Analyse du parcours personnel et professionnel, – Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, – Réflexion autour des équilibres de vie.
Analyse métier /marché et recherches documentaires : – Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, – Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, – Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action. Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétence
LES + DE CIME ACTION
Un accompagnement individualisé et personnalisé tout au long du parcours de formation.
Une formation en présentiel ou en distanciel.
Un organisme de formation à taille humaine.
Coordonnées de contact : Sylvie BAUDRAND, 06 30 35 56 53, sbaudrand@cimeaction.com
 
															Les raisons pour faire un bilan de compétences
Pourquoi se lancer dans un bilan de compétences ?
 
															 
															Nous mettons à disposition catalogue de formations, fiches métiers, presses spécialisées, annuaires des écoles… via Plateforme Ressources documentaires « Parcoureo ».
Nous utilisons la plate-forme « Transférence » développée par la fondation JAE pour travailler avec vous sur vos compétences et leur transférabilité.
Nous nous engageons à organiser ces prestations dans des lieux permettant l’accès aux personnes en situation de handicap physique.
Pour toute autre accompagnement, nous nous engageons à aider le demandeur dans la mise en relation avec les réseaux spécialisés ou vers les partenaires permettant de réaliser les prestations complémentaires nécessaires. Nous ne prenons pas en charge dans ces tarifs, le coût de ces prestations supplémentaires.